TRI DES DÉCHETS

Non-respect des consignes de tri = danger et conséquences financières

Les emballages collectés dans les bacs à couvercle jaunes sont acheminés au centre de tri (Unitri), où ils sont séparés par matière. Une fois acheminés au centre de tri, les emballages en sacs opaques et les déchets qui ne sont pas des emballages sont écartés de la chaîne de tri et à nouveau transportés, vers l’usine TVME du SMITED. Ces transports et traitements inutiles entraînent des coûts qui n’auraient pas existé si les consignes de tri avaient été respectées.

En 2024, ce sont 862 tonnes de déchets qui sont refusés au centre de tri. Ces déchets non-conformes sont appelés « refus de tri » et sont réorientés vers la filière appropriée. Depuis 2021, le refus de tri a augmenté de 10,7 % et représente 41.55 % des déchets triés en 2024, soit 18.33 kg/habitant.

Les refus de tri les plus importants sont les indésirables (déchets qui ne sont pas des emballages), et les emballages imbriqués. En effet, lorsque différentes matières sont emboîtées les unes dans les autres, le centre de tri n’a pas les moyens techniques et humains de les séparer pour le recyclage.

Ces refus ont différents impacts :

  • Finances

En 2023, ils ont généré 207 531 € de dépenses supplémentaires pour la collectivité.

  • Environnement

Ils empêchent notamment la valorisation de 16% des déchets triés, soit 138 tonnes en 2024, et font l’objet de déplacements supplémentaires en camion.

  • Sécurité

Les indésirables arrivant au centre de tri peuvent aussi provoquer des accidents lorsqu’ils sont manipulés par les agents (objets coupants, piquants, ou contenant des produits chimiques) et des incendies (piles, batteries, bouteilles de gaz…).

Alors pour réduire ces refus, rappelons-nous :

  • Les emballages doivent être déposés en vrac dans le bac jaune (pas dans un sac opaque, pas imbriqués les uns dans les autres).
  • Les déchets qui ne sont pas des emballages ménagers (sacs d’ordures ménagères, textiles, objets, petit mobilier, verre, cartons bruns, papiers sanitaires…) ne doivent pas être déposés dans le bac jaune.